Cécile Huguet

- Conservatrice - Restauratrice -

“Bonjour,

J’ai été scolarisée dans 2 écoles steiner : de la 10e a la 12e a l’école internat aujourd’hui disparue de Laboissière en Thelle (Oise) entre 1985 et 1988, puis a l’école Perceval de Chatou en 1989 pour la 13e classe. Avant cela je faisais partie de ces 30% d’enfants inadaptés a L’éducation Nationale : anxiété scolaire, mauvaises notes, brimades des enseignants et punitions… l’école était un calvaire. En arrivant dans une école Steiner,  j’ai découvert la joie d’aller a l’école, soudain je comprenais les sciences ! Soudain j’étais une bonne élève ! l’approche pédagogique, esthétique et humaine a sauvé ma scolarité et j’ai presque envie de rajouter ma vie.

Aujourd’hui j’ai un métier qui me passionne, j’ai des diplômes universitaires et des responsabilités dans le monde des musées dont je ne me serai jamais cru capable  avant cette école. Et je dois cela a ma mère qui a eu cette ouverture d’esprit de trouver une école ou je me sente a ma place, et à la pédagogie Steiner qui a plus que de la légitimité à exister pour elle-même mais aussi comme alternative a l’éducation Nationale.

J’espère que mon témoignage sera une des petites pierres du phare qui éclairera encore longtemps le chemin scolaire de nombreux enfants.”