Communiqué de Presse de l'ANPAPS suite au procès d’Ėvreux

Communiqué relatif à la condamnation de Nicolas Tavernier, président de l’ANPAPS (Association Nationale pour la Promotion et l’Avenir de la Pédagogie Steiner-Waldorf), à la suite du procès en diffamation et injure publique intenté par Grégoire Perra devant le tribunal judiciaire d’Évreux. 

 

À la suite d’un billet d’humeur publié sur le site de l’ANPAPS en février 2023, expliquant pourquoi Monsieur Perra ne pouvait être sérieusement qualifié en tant que témoin sur le fonctionnement des écoles Steiner-Waldorf, ou comme interlocuteur de la Miviludes, Monsieur Perra a poursuivi Monsieur Tavernier, président de l’ANPAPS, pour diffamation et injure publique.

Il a choisi de faire ce procès devant le tribunal d’Évreux, sans que ce choix soit justifié par le domicile de Monsieur Tavernier, ou celui de Monsieur Perra, ou le siège de l’ANPAPS. Monsieur Perra a abondamment médiatisé ce procès sur les réseaux sociaux.

À l’audience des plaidoiries le 13 juin dernier, la défense de Monsieur Tavernier a produit trois témoins à la barre, et de très nombreuses attestations et documents, justifiant de manière précise tous les propos figurant dans l’article litigieux. Aucun témoignage ou attestation contraire n’a été produit par Monsieur Perra, qui dans les médias et à l’audience a tenté de faire indéfiniment le « procès de l’anthroposophie » qui n’était ni le sujet, ni l’objet du procès qu’il avait lui-même initié.

Le tribunal a prononcé aujourd’hui une décision de condamnation à l’encontre de Monsieur Tavernier. Monsieur Tavernier et l’ANPAPS en prennent acte, tout en s’étonnant de l’importance des condamnations prononcées. Ils examineront avec attention la motivation du jugement quand celui-ci sera disponible. Bien évidemment Monsieur Tavernier interjette appel sans délai, afin qu’il soit reconnu devant la cour d’appel, en fait et en droit, que ce billet relevait de la liberté d’expression conformément à la jurisprudence de la cour européenne des droits de l’Homme.

Monsieur Tavernier et l’ANPAPS regrettent par ailleurs les restitutions pour le moins contestables et trompeuses de l’audience qui ont été diffusées sur les réseaux sociaux.