14 mai 2023 –
Ci-joint un article du site « Rebelles » qui relate « l’avis très négatif » infligé à France 2 par le CDJM (Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation) suite à leur reportage sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Au passage, notons que cette instance est essentielle en ces temps où nombre de fake news sont parfois relayées par des médias « mainstream », ceux-là mêmes qui en dénoncent l’existence (à juste titre) dans des médias de moindre audience. L’ANPAPS s’était déjà félicitée de cette victoire.
Profitons de ce chapô pour corriger une petite erreur de « Rebelles » : Nicolas, Tavernier, le président de l’ANPAPS est le fils de feu Janine Tavernier, et non son petit-fils. Sinon, tout le reste est vrai : l’avis du CDJM est bien « très négatif » !
Aussi, « Rebelles » se pose la question – à la fin de son article – de savoir si suite à cet avis très argumenté, la chaîne publique France 2 allait faire son mea culpa. Rebelles, donc… mais encore pleins d’espoir ! Malheureusement, aucun des journalistes impliqués dans ce sujet n’a eu l’honnêteté intellectuelle de corriger le tir. Avant cet avis, l’un a même félicité madame Subra-Gomez pour son « excellente enquête ». Ça en dit long sur l’excellence journalistique à la française… L’équipe de l’ANPAPS