Ils parlent de la pédagogie Steiner-Waldorf

Si à l’ANPAPS nous goûtons peu les « journalistes » auxquels il faut accoler des guillemets (vous l’aurez constaté dans nos « droits de réponse »), nous respectons pleinement ceux qui font leur travail sérieusement car ils sont essentiels à notre démocratie. Ainsi, ceux qui possèdent les qualités que tout journaliste devrait posséder (rigueur, honnêteté, ouverture d’esprit) relatent plus justement la réalité de la pédagogie Steiner-Waldorf. Comme c’est le cas notamment avec l’article du Monde (« journal de référence ») réalisé après une enquête approfondie de près de deux mois… et dans ces articles ci-dessous.

La vérité sur les écoles Steiner-Waldorf

Dans une période de vives tensions et d’attaques invraisemblables contre la pédagogie Steiner-Waldorf, Anne Coffinier – personnalité incontournable de « L’école libre » et présidente de l’association « Créer son école » – a décidé de donner la parole à Nicolas Tavernier, président de l’ANPAPS, dans son podcast intitulé : « Steiner, une pédagogie controversée ».

Merci à Anne Coffinier d’ouvrir la voie à un débat démocratique et serein autour de cette pédagogie. Et merci à Stéphanie d’Esclaibes pour la production de ce podcast.

Bonne écoute !

Rebelles et pleins d’espoir :
Ci-joint un article du site « Rebelles » qui relate « l’avis très négatif » infligé à France 2 par le CDJM (Conseil de Déontologie Journalistique et de Médiation) suite à leur reportage sur la pédagogie Steiner-Waldorf. Au passage, notons que cette instance est essentielle en ces temps où nombre de fake news sont parfois relayées par des médias « mainstream », ceux-là mêmes qui en dénoncent l’existence (à juste titre) dans des médias de moindre audience. L’ANPAPS s’était déjà félicitée de cette victoire. 
Profitons de ce chapô pour corriger une petite erreur de « Rebelles » : Nicolas, Tavernier, le président de l’ANPAPS est le fils de feu Janine Tavernier, et non son petit-fils. Sinon, tout le reste est vrai : l’avis du CDJM est bien  « très négatif » !
Aussi, « Rebelles » se pose la question – à la fin de son article – de savoir si suite à cet avis très argumenté, la chaîne publique France 2 allait faire son mea culpa. Rebelles, donc… mais encore pleins d’espoir ! Malheureusement, aucun des journalistes impliqués dans ce sujet n’a eu l’honnêteté intellectuelle de corriger le tir. Avant cet avis, l’un a même félicité madame Subra-Gomez pour son « excellente enquête ». Ça en dit long sur l’excellence journalistique à la française… L’équipe de l’ANPAPS
ENFANCE – Souvent taxée d’être une communauté sectaire vis-à-vis de son rapport à la spiritualité, la pédagogie Steiner possède aujourd’hui une vingtaine d’écoles en France. Elle fait à ce titre partie des méthodes éducatives alternatives les plus répandues dans le pays, avec Montessori et Freinet. LCI vous expose ses principaux axes de fonctionnement.

Le fondateur de l’anthroposophie crée, en 1919, une méthode éducative qui privilégie le développement individuel, la nature et les arts. Bien implantée en Allemagne ou aux Etats-Unis, cette approche se heurte en France au modèle républicain, certains y voyant des signes sectaires.

Grégoire Perra publie, ce 25 novembre, un ouvrage pour poursuivre son combat contre les écoles Steiner, qu’il accuse d’être sectaires. Notre confrère Nicolas Tavernier, photo-journaliste, nous adresse à cette occasion cette tribune dans …

Connaissez-vous vraiment la pédagogie Steiner ? Souvent sous le feu des critiques, et accusée à tort par ses détracteurs de promouvoir l’anthroposophie, cette école mérite d’être connue plus largement. Pour en savoir plus et démêler le vrai du faux, nous sommes allés à la rencontre de professeurs, parents, d’écoliers et d’anciens élèves…

Un siècle après sa formulation, le projet pédagogique initié par le penseur autrichien Rudolf Steiner continue de séduire un grand nombre d’individus à travers le monde. Décryptage avec le professeur Loïc Chalmel, maître de conférence en sciences de l’Éducation à l’Université de Haute-Alsace et directeur du LISEC, laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication.

Malgré ses 100 ans d’existence et un succès mondial, le grand public et les autorités restent parfois méfiants vis-à-vis des écoles Steiner-Waldorf. « Cette pédagogie réformatrice, est souvent objet de débats et considérée avec scepticisme, relevait Die Welt en 2012. L’une des raisons est qu’il est difficile d’évaluer les pédagogies alternatives. L’éducation Steiner-Waldorf ne fait pas exception à ce niveau, même si elle est historiquement la plus établie des pédagogies alternatives. »

Pour la créativité, le potentiel et la résilience, les écoles Steiner fonctionnent (article en anglais) L’éducation Steiner est un choix populaire d’éducation alternative en Australie, avec plus de 40 écoles dans le pays. Avec d’autres alternatives à l’enseignement traditionnel, l’Australie semble poursuivre un programme de choix éducatif, similaire à celui du Royaume-Uni et des États-Unis…
« S’intéresser aux écoles Steiner, c’est déjà avoir une ouverture sur une autre vision du monde« 
Irina Brook dirige le théâtre national de Nice (TNN) depuis 2014. Une opportunité qu’elle saisit à bras-le-corps pour redonner au théâtre sa vertu pédagogique et mettre en lumière les enjeux de société qui nous attendent demain.