Isabelle Desbois

- Conseiller Immobilier -

« Non, les écoles Rudolf Steiner ne sont pas des sectes ! Ancienne élève de l’École à Verrières-le-Buisson, mes parents m’y ont inscrite librement en 1982 jusqu’en 1987. Cette école a effectivement une pédagogie « non classique », qui aborde la scolarité de façon différente, elle ne forme pas des « élites », mais fait ressortir le meilleur de nous et son approche m’a réconciliée avec les études. Ses activités manuelles m’ont permis de faire ressortir un talent artistique que j’ignorais, et c’est pourquoi j’ai décidé de poursuivre mes études vers une formation dans le maquillage artistique. L’école ne m’a pas empêchée de partir, au contraire, elle a compris mon futur projet et m’a même fait une lettre de recommandation pour ma prochaine école.

Aujourd’hui, je suis conseillère en immobilier, et ma capacité d’adaptation m’a permis de pouvoir me reconvertir professionnellement avec une certaine confiance en moi et sérénité. J’ai passé mon adolescence dans cette école et je peux affirmer que c’était les meilleures années de toute ma scolarité ! J’ai deux enfants qui sont aujourd’hui adolescents, et ils sont inscrits dans un collège public et je trouve que mon adolescence était bien plus épanouissante que la leur aujourd’hui. Quand je lis tous les articles écrits sur cette école, je suis choquée. Je garde une expérience enrichissante de mon passage dans cette école, et de tout mon parcours scolaire, c’est la seule école ou j’ai gardé quelques contacts d’anciens élèves qui sont devenus, comme moi, des adultes accomplis, avec un parcours professionnel réussi.

Alors, STOP : les écoles Rudolf Steiner ne sont pas des sectes ! Ce sont juste des écoles qui abordent la scolarité avec une pédagogie qui dérange… »