Laura Masquelier

- Étudiante -

“Je suis restée durant huit ans en pédagogie Steiner, du jardin d’enfants à la fin des primaires. C’est une pédagogie qui a contribué à m’ouvrir sur le monde et à me focaliser sur l’essentiel. L’enseignement se faisait au rythme des saisons et laissait la possibilité à chacun.e d’avancer à son rythme. Les choses n’étaient pas brusquées, au contraire, chaque enfant apprenait la matière selon ses possibilités et peu importe le temps que cela mettait. Les enseignant.e.s accompagnaient une classe de la première année à la dernière et cela contribuait à instaurer un climat de confiance dans la classe, car les élèves créaient des liens forts avec cette personne qui les accompagnait pendant toutes ces années et qui était donc plus à même de comprendre un élève et de le voir évoluer.

L’école dans laquelle j’étais scolarisée accordait une grande importance à la nature et à sa place dans chaque activité de la journée. Les balades en forêt étaient légion, nous apprenions tous les secrets des arbres et des animaux aux alentours des chemins que nous connaissions si bien. Nous plantions des arbres, des légumes, nous fabriquions du pain… Toutes ces activités contribuaient à renforcer l’importance d’écouter la nature et de la protéger, ainsi que d’en tirer parti de manière bienveillante. Quant aux activités artistiques, elles sont extrêmement importantes pour que l’enfant puisse développer la patience, la motricité, la coordination… Ces activités font partie intégrante de l’apprentissage dans la pédagogie Steiner. Tout s’apprend par des dessins, des peintures, du modelage, de la couture, de la musique… C’est tout un éventail d’activités qui est proposé aux enfants et qui fait partie inhérente de leur développement.

Cette école m’a apporté tellement de choses qu’il est difficile de les citer toutes dans un petit texte. Mon esprit fourmille de souvenirs tous aussi heureux les uns que les autres. Mais ce qui est sûr, c’est que la patience, l’empathie, le respect des autres et de la nature, la créativité… tout ce qui me constitue aujourd’hui, je le dois à cette école. Il s’agit d’une pédagogie tellement bienveillante que son développement devrait être une nécessité pour les enfants d’aujourd’hui et tous ceux à venir.”