Malix Prioux

- Créatrice et hippothérapeute -

“Ma première fille est aujourd’hui âgée de 26 ans. Elle a commencé son parcours scolaire dans une école communale à deux kilomètres de chez nous.

Génial ! En quelques coups de pédales, on y était. Des copains-copines dans le voisinage, on trouvait ça idéal. Plaine de jeux après l’école, papotes entre parents, sympa. Si ce n’est que… pédagogie classique faisant, dès la maternelle, ça fonctionnait à la punition, la loi du plus fort, la compétition. La pédagogie (habituelle) a fait, l’air de rien, bien des dégâts… Elle terminait sa 1ere primaire, sans plus aucune envie d’aller à l’école. Zéro intérêt. Ni pour les relations, (pas ou mal gérées), ni pour les découvertes et apprentissages. Ne connaissant pas “autre chose”, on a espéré que “ça passe” durant les vacances… Bien au contraire. Dès la rentrée elle se barricadait dans la voiture, ne voulant plus “y aller”…

Une amie, habitant le même village, dont les enfants allaient pourtant à Court St Etienne (Steiner), a partagé ce qui l’avait touchée et ce qu’elle ressentait par rapport à cette école, dont je ne connaissais rien.
Contraints par la situation devenue “sans issue”, nous sommes allés à la rencontre.
Le contact s’est fort bien passé. Tant pour ma fille, qui s’est sentie intéressée et curieuse de ce qui se proposait à vivre et expérimenter, que pour nous parents, qui avons été réellement accompagnés, sous la guidance de la pédagogie, qui a de belles ressources, même si elle laisse chacun bien libre de ses choix.
Ma fille a finalement fait toute sa scolarité primaire dans cette école.
Avec des hauts et des bas, comme dans tout parcours de vie, et dans chaque école, mais elle est restée curieuse et heureuse de découvrir, à chaque étape de son parcours.

Forts de cette expérience, notre second enfant y est allé aussi, dès l’entrée en maternelle. Un bonheur. Même si très différente de ce que d’autres proposent (société de consommation “oblige”), la pédagogie Steiner reste, avec ses belles valeurs de “à chaque âge et étape ses plaisirs et découvertes”, très proche du Vivant et de l’Unicité – la particularité de chacun.

Puisque notre quatrième enfant y est toujours, avec 19 ans d’écart par rapport à la première, je peux affirmer que la Pédagogie est stable, reste belle et riche pour toutes sortes de natures et tempéraments.”