Marie Balthazard

Animatrice et coordinatrice

« Quand mon fils de 5 ans me demande pourquoi nous avons choisi le Jardin d’Enfants plutôt que l’école du village, je lui réponds « parce qu’il n’y a pas un gramme de macadam dans toute l’école ; parce que tu peux jouer, grimper, patouiller ; parce que le mercredi tu fais l’école en forêt ; parce que tu ne vas pas à l’école pour travailler mais pour grandir »… Devant les témoignages d’amis dont les enfants étaient en souffrance à l’école dès les petites classes, devant les témoignages d’amis enseignants dans le public de leurs difficultés, nous avons fait le choix de ce cocon bienveillant qu’est le Jardin d’Enfants. Nous y avons trouvé la bienveillance, mais aussi un cadre rigoureux et professionnel, une réelle capacité d’accompagnement des enfants dans leurs besoins, leurs différences, leurs talents. Comme dans toute organisation sociale, il peut y avoir des moments de tensions ou d’incompréhension, ou un pédagogue un peu moins à la hauteur : mais le grand professionnalisme des équipes a toujours permis d’obtenir des réponses. C’est aussi une école où les parents ont leur place. Quand on entend à longueur de journée que les enseignants sont démotivés, découragés ; des témoignages de harcèlement ; et les parents absents, revendicatifs, agressifs ; je peux témoigner que dans notre Jardin d’Enfants il y a une grande joie de vivre et une attention et un engagement mutuel des pédagogues et parents.

Les allégations portées par certains contre cette pédagogie ne reflètent absolument pas ce que nous vivons : là où on parle d’anarchie, nous avons trouvé un cadre ; là où on entend sectarisme, nous avons trouvé du dialogue et de l’engagement ; là où on dit obscurantisme, nous avons trouvé de la poésie et de la beauté.

Ne souhaitons pas à nos enfants d’être face à la violence du monde dès leur petite enfance ! Il est urgent de reconnaître et préserver ces écoles, de leur donner les moyens de continuer et de se développer, et de ne plus laisser quelques fous furieux parler en notre nom ! »