Michaël Folmar

Organisateur d’évènements

« L’école Michaël a été très importante dans mon développement et mon épanouissement personnel. Elle m’a permis d’avoir un autre regard sur le monde. Un regard tourné davantage vers les relations humaines, la nature, l’amour et le travail manuel.

Par la suite, en intégrant un lycée général et reconnu par l’État, j’ai pu apprendre sur des bases plus « classiques », l’un n’empêchant pas l’autre.

Mais les choses apprises par la pédagogie Steiner ont d’autant plus de valeur qu’elles ne sont pas enseignées dans d’autres écoles. Elles permettent un autre regard sur le monde, plus simple et plus positif, ce qui est à mes yeux la base de tout épanouissement personnel.

Je tiens cependant à préciser que l’école et la pédagogie ne font pas tout. Les parents, les professeurs, l’entourage, les stimulations et la personnalité de l’enfant jouent un rôle primordial dans son développement. Sur ce point, je vois la pédagogie Steiner comme étant un formidable outil pour créer des bases plus humaines et souples, mais un apprentissage dans un lycée ou une école supérieure générale me semble nécessaire pour pouvoir pleinement intégrer le monde du travail. Car encore une fois, cette pédagogie est un outil. Et comme tout outil, il doit être aiguisé par des expériences diverses et une volonté de progresser.

Merci à l’École Michaël de m’avoir apporté des bases si précieuses. J’ai appris et j’apprends encore tous les jours à m’en servir, le reste ne dépend que de moi. »