Victoire au CDJM : vous reprendrez bien une tranche de mortadelle, à la sauce Omerta ?

Par sa décision du 6 février le CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation) valide la saisine de l’ANPAPS, qui relevait de nouvelles atteintes à la déontologie journalistique dans un article à charge d’Omerta sur les écoles Steiner-Waldorf d’Alsace.

Déjà, en juin 2023, un « journaliste » du Parisien relayait sans la moindre vérification d’invraisemblables rumeurs sur une soi-disant « randonnée sans manger », fiasco journalistique relaté dans notre article Mortadelle randonnée.

Au tour d’Omerta – média d’extrême droite – de raconter n’importe quoi en plagiant à 73 % deux articles de L’Incorrect (2021) pour expliquer une situation liée à une affaire judiciaire en 2023. Le CDJM confirme le plagiat et l’absence de droit de réplique. Une faute journalistique flagrante qui en dit long sur les méthodes employées pour discréditer ces écoles.

Pire encore : le droit de réponse de la Fédération des établissements Waldorf publié en 2021 dans L’Incorrect disparaît dans la version d’Omerta de 2023.
Accusations recyclées, défense censurée, une stratégie bien rodée dans un contexte d’acharnement médiatique et d’affaire judiciaire en cours. Méthode extrêmement pas droite… copiée-collée de l’extrême pas gauche comme le relève la fédération des établissements Waldorf !

La République protège l’enseignement libre, rappelle le Collectif Écoles et Liberté – Groupe de Soutien aux Écoles Steiner-Waldorf d’Alsace. Plus vous serez nombreux à le rejoindre, plus il pourra soutenir et défendre la Pédagogie Steiner-Waldorf en Alsace, intervenir dans le débat public, apporter un soutien juridique et aider à développer cette pédagogie et rétablir son image juste.

À l’ANPAPS, nous continuerons de combattre les méthodes déloyales utilisées par certains journalistes pour nuire à la pédagogie Steiner-Waldorf.