Interview de Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences à l’INSERM et au Collège de France

Science sans conscience…

 

La ruine de l’âme, c’est bien souvent chez nos détracteurs que nous l’observons, à travers le monceau de calomnies dont ils nous affublent !

Parmi elles, vous y trouverez l’affirmation diffamante que les Sciences seraient mal enseignées dans les écoles Steiner-Waldorf alors même que tout est fait dans nos écoles pour donner l’envie d’apprendre, toutes les matières, dont bien sûr les matières scientifiques. (Entre parenthèses, cette calomnie est une offense à l’institution du Baccalauréat dans laquelle nos élèves se distinguent avec de très bons résultats !…)

Écoutez plutôt la parole d’une éminente scientifique, Armelle Rancillac, chercheuse au Collège de France et directrice de recherche à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a suivi sa scolarité dans une école Steiner-Waldorf.

Cette spécialiste des astrocytes (qui a permis de mieux comprendre leur fonctionnement aux côtés des neurones) nous indique que c’est bien cette pédagogie – avec sa bienveillance et son ouverture d’esprit – qui lui a permis d’accéder à une telle carrière.

La confiance en soi qu’elle a acquise en partie grâce à cette pédagogie est une des raisons de son épanouissement personnel et professionnel.

 

Dans son témoignage, Armelle Rancillac évoque également le panel habituel des calomnies inlassablement propagées par nos haters : « rituels endoctrinants », « la spirale infernale »,… on en passe, et des pires.

N’importe quel esprit un tant soit peu scientifique se rendrait compte que ces haters vous racontent des craques ! Sans doute n’y a-t-il pas que dans les écoles Steiner-Waldorf que les Sciences sont mal enseignées…

Alors, plutôt que de vous faire manipuler, prenez un peu de hauteur et voyez ce témoignage incontestable !