19 septembre 2023 – Du fait du « massacre » médiatique et « réseautique » permanent contre les écoles Waldorf, il est aujourd’hui possible de dire à peu près n’importe quoi à leur sujet et être certain de faire le buzz (objectif numéro 1 chez nombre de journalistes !).
C’est encore ce qui s’est passé suite à la randonnée organisée par l’école Waldorf de Strasbourg, pour ses élèves de 7ème classe (équivalent 5ème dans le public), à la fin de l’année scolaire, du 19 juin au 23 juin 2023.
Sur les conditions de cette randonnée, il a été écrit de sombres âneries, comme d’habitude…
Le point de départ ? Une mère d’élève prénommée Natacha (existe-t-elle vraiment ?) fait « témoigner » son enfant d’une réalité bien particulière…
Ensuite, intervient le « circuit fermé des détracteurs », et le tour est joué ! Perra, Kalou, de Vanssay et Richardot s’en donnent à cœur joie pour relayer l’article scandaleux du Parisien, écrit – sur la base de rumeurs de cette famille – par le « journaliste » Martin Antoine. Celui-ci écrit : « des élèves strasbourgeois de 12-13 ans sont partis randonner dans les Alpes pendant cinq jours, sans s’alimenter le plus longtemps possible ».
Bien sûr, si tel était le cas, ce serait un vrai scandale ! Mais évidemment, il n’en est rien.
Pourtant, le vengeur masqué Kalou, omniprésent aux côtés de G. Perra dans sa mission destructrice – et néanmoins scandaleusement anonyme – se fait un malin plaisir à « relayer » ce nauséabond article, fondé sur ce mystérieux témoignage, de cette non moins mystérieuse « Natacha »…
« Relayer », avec des guillemets, car à force, on ne sait plus qui, de la poignée de détracteurs hyperactifs ou des journalistes complaisants, sont à l’origine de ces écrits…
Encore une fois, les « politiques » – en mal d’électeurs – sont en embuscade dans ces affaires, toujours prêts à rechercher quelques satisfécits d’administrés, au prix d’un cynisme et d’une malhonnêteté intellectuelle affligeant. C’est ainsi que l’on voit une élue locale d’opposition qui, pour exister, se fait le porte-voix de ces détracteurs zélés, sans jamais avoir accepté d’entendre tous les autres témoignages qui viennent mettre à mal ce récit rocambolesque jamais étayé !
Pire, à en croire, les autres témoignages, la réalité est toute autre… On verserait plutôt vers une sortie scolaire à thème, du style : « Randonnée et dégustations » !
Et bien qu’un parent ait très vite réagit aux attaques de Kalou (publiquement sur Twitter) personne n’a fait la démarche, pourtant évidente de bon sens, d’envisager d’entendre un témoignage différent…
Bien sûr, le cercle restreint des fanatiques anti-Steiner pourrait crier à la justification à postériori (bien que leur leader excelle dans cet art), mais alors que pourrait-il dire si un élément probant antérieur à cette polémique venait à prouver l’esprit mensonger de ces attaques ? Rien !
Et pourtant, parions que ce petit cercle ne se privera pas de dégainer des arguments spécieux…
Ainsi, c’est le samedi 24 juin au matin (preuve à l’appui) que ce message audio (ci-dessous) a été envoyé !!! Il s’agit du récit spontané et détaillé d’un(e) élève qui raconte – par le menu (ah ah) – sa randonnée à ses grands-parents, via WhatsApp. Au lendemain même de son retour, rendez-vous compte !
Entendez-vous combien il a été question de nourriture durant cette randonnée ?
Matin, midi et soir, plus les goûters et collations. Incroyable ! Ce sont ces détracteurs qui n’ont plus rien à se mettre sous la dent… Ah si, pardon, ils pourront toujours s’offusquer qu’il y a eu très vite une pénurie de Chocapic au petit déjeuner. Quel scandale… Hélas pour eux, l’élève précise que cela a été avantageusement compensé par des MielPops et des Granola… Sans parler de la confiture « trop bonne », à la groseille et au sureau, à étaler sur les tartines ; à moins de préférer la « pâte à tartiner » également proposée… Pour les pique-niques, c’est au choix : « pain de campagne avec soit du pâté de campagne, soit du pâté de foie, soit du thon. Et en trucs végétariens, y’avait soit de la compotée de tomates séchées, de la truc d’olives et poivrons (ça c’était pas très bon) ou truc de champignons pour les végétariens. » À cela, ajoutez les goûters et collations intermédiaires.
« Circulez, y’a rien à voir ! », réaliserait tout journaliste normalement constitué. Ah non, à voir, il y a ce paysage à contempler, après deux heures d’un difficile effort pour gravir cette montagne.
À voir aussi, cette formidable expérience qu’une telle sortie scolaire apporte aux enfants.
Au-delà des jeux, de l’entraide, du respect des camarades et des accompagnants, une telle randonnée vient opportunément illustrer les mérites de la persévérance dans l’effort, les bienfaits de la volonté. Comme dit l’élève : « Une fois que tu es en haut, t’es heureux de l’avoir fait ! »
On souhaite à toutes les collégiennes et collégiens de France d’avoir la chance de vivre de tels moments durant leur scolarité !
L’équipe de l’ANPAPS.