3 septembre 2018 - « La cynique tactique des tycoons de la Tech ! »

« Ce reportage en dit long sur une certaine forfaiture, tant française qu’américaine !

De très nombreux cadres de la Silicon Valley – qui selon nos standards seraient qualifiés de « personnes supérieurement intelligentes », scolarisent leurs enfants dans une école Steiner-Waldorf. Pas folle, la Tech !

Monsieur et Madame GAFAM ont bien compris que pour l’épanouissement de leurs enfants, il était judicieux et indispensable de les « tenir à distance » d’une exposition nocive au « tout numérique » ; ce « tout numérique » pour lequel ils mettent pourtant tout en œuvre afin qu’il colonise notre planète, jusqu’aux derniers recoins de nos futurs frigos connectés…

Au-delà du cynisme évident de leur démarche, et d’une forme de forfaiture à l’égard de leurs consommateurs à qui ils promettent LE Bonheur 2.0 (auquel ils ne croient pas eux-mêmes), c’est bien auprès d’une école Steiner-Waldorf que ces cadres de Google, Apple et autres fruits défendus, ont trouvé le meilleur terreau pour l’épanouissement et l’éducation de leurs enfants.

Croyez-vous une seule seconde que ces personnes – parmi les mieux informées du monde, et ouvertes sur celui-ci – auraient confié ce qu’ils ont de plus cher dans les griffes d’une secte ? Cela ne supporte pas l’analyse rigoureuse !

Pour nos lecteurs les moins informés sur les attaques en sectarisme qui touchent nos écoles, nous vous renvoyons au droit de réponse publié dans ToutEduc et que vous pouvez lire ici :« 

En plus, ces gens de la Tech ont bien compris que c’est dans la « vraie vie » que l’on rencontre les plus grands bonheurs : la richesse des relations aux autres ; la réceptivité aux arts (et/ou leur pratique) ; l’envie d’apprendre ; l’épanouissement personnel ; l’engagement altruiste ; … Tout ce que s’efforce de favoriser la pédagogie Steiner-Waldorf.

Aussi, une autre forfaiture – celle-là bien française – s’observe chez des personnes qui, en raison de leurs convictions et préjugés tenaces (les fameux « biais de confirmation »), aval…isent des inepties véhiculées par une poignée « d’extrémistes » hostiles aux écoles Steiner-Waldorf. Ces personnes – « laïcards » fondamentalistes – vouent aux gémonies ces écoles, alors même qu’elles inscrivent leurs principes pédagogiques dans une conception ouverte et tolérante de la laïcité.

Regardez ce reportage de 3 minutes et faites-vous une idée par vous-même : http://youtu.be/6hX9SnUtSSw‌

Nicolas Tavernier 

Président de l’ANPAPS